Association Solidarité Égypte (ASE)
Depuis 25 ans, l'ASE soutient divers projets au Caire, à Alexandrie et en Haute-Égypte.
Les projets que nous appuyons sont initiés et dirigés par la population locale.
Nous mettons un accent particulier sur l’éducation et la formation, l’autonomie économique via les microcrédits, et la santé. Nos partenaires incluent de petites structures telles que des écoles, des dispensaires/hôpitaux et des centres sociaux et des ONG locales.
L’ASE s’est engagée à soutenir les communautés les plus démunies indépendamment de leur religion.
Au moins une fois par an, des membres du comité se rendent sur place pour rencontrer nos partenaires égyptiens et superviser les projets.
Tous les membres de notre association sont bénévoles, ce qui permet de maintenir des frais administratifs très bas (moins de 1 %).
Au cours des 10 dernières années l’Égypte a subi une inflation importante et a été fortement impactée par le contexte géopolitique mondial, recevant plusieurs millions de réfugiés sur son sol. Contrairement à certains pays, l'Égypte ne regroupe pas ces personnes dans des camps mais les intègre pleinement dans la société où elles peuvent travailler, accéder à l'éducation et aux soins médicaux, ce qui augmente les besoins pour tous.
C'est pourquoi l'Egypte a encore besoin de notre aide et l’ASE continue de compter sur la générosité de ses donateurs: fondations suisses et communes suisses, donateurs privés et anonymes. Un grand merci à toutes et à tous, et de la part de nos partenaires en Egypte qui expriment régulièrement et chaleureusement leur gratitude.
Nous informons nos donateurs sur l'utilisation de leurs contributions financières dans un projet, en fournissant des détails sur les financements et les bénéficiaires de chaque aide, et les résultats.
Lorsqu’il s’agit d’aide financière directe chaque cas est examiné et évalué au préalable. Le système de microcrédit est préféré chaque fois que possible. Les équipements nécessaire (machine à coudre, poste de soudure, etc.) sont achetés directement par des personnes de confiance sur place qui surveillent ensuite les projets pour assurer leur réussite.
Ces aides incluent également des formations pour les jeunes filles et garçons, des cours pour les femmes veuves ou divorcées avec enfants, ou les jeunes ou adultes au chômage : couture, électricité, gestion d’épicerie, etc...
Ces sessions de formation sont souvent animées par des professionnels bénévoles qui offrent leur expertise en soirée.
Dans les Centres de Santé, les médecins, dentistes et autres soignants viennent aussi bénévolement après ou en plus de leurs journées de travail habituel, ou demandent une très petite rétribution.
Une partie importante de notre aide va à la scolarisation et l’éducation des enfants, notamment dans les villages pauvres de Haute–Egypte où le coût de la scolarisation est trop élevé pour beaucoup de familles et où certains enfants doivent aider aux champs ou à la maison : cours de soutien, école parallèle avec formation pratique, bibliothèque de rue, etc., autant de moyens pour aider ces enfants.
Très souvent ce sont les jeunes qui ont été aidés et ont réussi qui s’engagent bénévolement dans ces écoles parallèles.
Ils expriment ainsi leur gratitude.
