
Atelier de couture à Alexandrie en mars 2025
Visite d’un atelier de couture à Alexandrie en mars 2025 : Situé dans un quartier pauvre, la responsable de cet atelier forme 25 jeunes femmes de 18 à 20 ans à la couture.
Toutes suivent un cours de base de couture qui dure 3 mois. Elles apprennent à faire des patrons, à découper les étoffes, avec support théorique, afin d’être capables de coudre des modèles pour enfants, des pantalons, chemisiers, robes simples et uniformes pour les écoliers. Ces uniformes, en fait des « trainings » très joliment faits que nous pouvons d’ailleurs admirer sont confectionnés sur commande.
Dalia, une jeune femme mariée avec deux enfants a déjà suivi plusieurs cours dans cet atelier et aide actuellement la responsable pour guider les apprenties. Ayant eu accès aux cours supérieurs, elle s’est perfectionnée à la réalisation de magnifiques robes de mariées que nous avons pu admirer et elle a réussi à se rendre indépendante.
Son mari ayant travaillé comme ouvrier a été longuement au chômage et Dalia a réussi à soutenir sa famille avec son travail. Actuellement elle travaille dans son propre atelier et possède plusieurs machines à coudre. Elle confectionne des robes, en particulier des robes de mariées et vêtements de toutes sortes pour les habitants du quartier et ceci à très bas prix.
Le « bouche à oreille » fonctionne très bien, si bien qu’elle peut engager des femmes ayant accompli leur cours de base. Nawal, la responsable de cet atelier de couture dégage une véritable joie et enthousiasme dans son rôle de formatrice et nous en sommes témoins.
Sa devise, dit-elle : « il faut avoir envie de faire de la couture et moi, je les aide pour réaliser leur rêve. Mais, ceci nécessite maîtrise et savoir faire ».


Compte-rendu de la visite du site Haggana au Caire en 2025
Rencontre avec D.... de Caritas Égypte - 15 janvier 2025 Le 15 janvier 2025, j'ai eu l'occasion de rencontrer D.... de Caritas Égypte pour une visite du site Haggana au Caire. Ce bâtiment de cinq étages abrite diverses activités cruciales pour la communauté locale.
Les classes de jardin d’enfants
Les deux premiers étages du bâtiment sont dédiés aux classes de jardin d’enfants, où sont accueillis environ 150 enfants âgés de 3 à 6 ans. Caritas Égypte soutient ces enfants et leurs familles financièrement, tout en demandant une petite cotisation pour maintenir le bâtiment et ses services. Récemment, des travaux de maintenance importants ont été nécessaires, notamment le remplacement des tuyauteries rouillées qui n'avaient pas été utilisées pendant la construction des étages.
Atelier de couture
Caritas Égypte a également mis en place un atelier de couture où des mamans fabriquent les uniformes des enfants. Ces femmes ont été formées à la couture par des professionnels recrutés par Caritas, qui a également fourni les machines à coudre et autres matériels nécessaires. Les uniformes sont utilisés non seulement au centre de Haggana mais aussi dans d'autres centres soutenus par Caritas.
Distribution de nourriture
Lors des fêtes et autres occasions spéciales, Caritas Égypte organise la distribution de nourriture pour les enfants et leurs familles, contribuant ainsi à leur bien-être général.
Le dispensaire
Un étage du bâtiment abrite un dispensaire où deux médecins dévoués soignent les patients du village de Haggana. Chaque patient paie 100 livres égyptiennes pour les consultations, bien que des exceptions soient faites pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer. Ces deux médecins passent entre dix et douze heures par jour à s'occuper des patients, montrant ainsi leur engagement envers la communauté. Les médecins du dispensaire travaillent aussi dans leur propre cabinet le matin et passent ensuite leurs après-midis au Haggana. Ils sont payés par les patients lorsque ces derniers peuvent couvrir les frais de consultation. À cet étage, il y a également une pharmacie avec laquelle Caritas négocie les prix des médicaments avec les firmes pharmaceutiques, ou reçoit des médicaments dont la validité expire dans six à neuf mois. Bien sûr, les médicaments périmés sont renvoyés aux fabricants. De plus, certains fabricants distribuent gratuitement des médicaments de base nécessaires à Caritas comme aide supplémentaire aux personnes dans le besoin. Le rez-de-chaussée vient de s’ouvrir pour accueillir un centre de physiothérapie.




Association KHADRA 2025
L'Association Khadra pour le développement et la préservation de l'environnement est une association de la société civile au service du quartier d'Al-Shabaria, l'un des quartiers en développement qui a besoin de nombreux services sociaux. Depuis 2006, l'Association a pour objectif de fournir des services vitaux aux femmes, aux enfants et aux membres de la communauté d'Al-Sharabia.






Association Jésuite et Frères pour le Développement à Minia, Egypte
Centre d'accueil pour handicapés
- Il habite à Dare Al Barsha, un village pauvre du Malawi. Atteint de polio, il se déplace grâce à une prothèse fournie par l'association, qui lui a aussi appris la cordonnerie et aidé à aménager son atelier. Grâce à l'achat d'une machine financée pour moitié par l'association (20 000 livres égyptiennes), il fabrique et répare plus efficacement des chaussures, ce qui profite à sa famille.

- Elle vit à Koom Al Mahrass, dans une maison pauvre avec sa famille. Elle souffre de polio aux jambes et porte une prothèse. Son père est aveugle et sans emploi, tandis que sa mère subvient aux besoins de la famille grâce à des dons ou en tant que femme de ménage. L'association aide la famille en lui fournissant régulièrement les médicaments et la prothèse nécessaires, et nous envisageons avec elle de lancer un petit projet générateur de revenus. Le Centre pour personnes handicapées lui a appris à confectionner des draps, des écharpes et des chemisiers à la main avec du fil de laine. Nous envisageons donc de lancer avec elle un petit projet de fabrication artisanale de draps, d'écharpes et de chemisiers à la main avec du fil de laine.
- Un accord a été conclu avec elle pour que les matières premières et les outils nécessaires à la fabrication de produits en laine soient distribués aux points de vente. Elle a également bénéficié d'une aide pour commercialiser ses produits dans le village. Elle a reçu 7 500 livres égyptiennes et nous l'avons aidée à acheter du matériel et des outils. Aujourd'hui, elle travaille bien et gagne de l'argent, ce qui l'aide dans sa vie.

- Il vit dans le village de Tahnsha, un village très pauvre. Il souffre d'une légère polio à la jambe droite. L'association l'aide en lui fournissant les médicaments nécessaires et en lui apprenant le métier de menuisier. Il possède un petit atelier de menuiserie pour la fabrication de salons. Il nous a demandé de développer son atelier et de l'aider à acheter des matériaux (bois, éponges, outils de fabrication de salon et tissus) pour fabriquer davantage de produits en bois et les vendre à sa communauté. Nous avons constaté que ce projet était très bénéfique pour lui et sa famille. L'association lui a accordé environ 15 000 livres égyptiennes pour l'achat d'éponges en bois, d'outils de fabrication et de tissus pour la production de nouveaux produits en bois. Il a convenu avec lui de payer la moitié de la somme sur un an. Il travaille désormais bien et réalise une importante production de bois. Signature de l'expert : KZ

- Elle vit avec sa famille dans une maison très pauvre du village de Reeda. Elle a trois enfants, dont un handicapé mental. Elle est responsable de la famille grâce aux dons. Son mari travaille comme ouvrier du bâtiment au jour le jour, et il n'y a pas de travail tous les jours. L'association aide la famille en fournissant régulièrement les médicaments nécessaires à son enfant souffrant de troubles mentaux, et nous avons réfléchi avec elle à la possibilité de lancer un petit projet générateur de revenus. Elle a suggéré de lancer un petit projet d'épicerie dans son village. Nous avons mené une étude de faisabilité avec elle et avons estimé le coût du projet à environ 13 000 livres égyptiennes. Nous l'avons aidée à financer et avons également acheté les produits avec elle. Elle travaille maintenant dur et son fils handicapé l'aide à vendre. Sa situation financière s'est améliorée et nous la suivons régulièrement. Ses voisins ont salué son travail pour son fils handicapé.

